Cela fait presque un an qu’on est sous état d’urgence. Un état d’exception qui se normalise peu à peu, dans les consciences, dans les pratiques, dans la loi.
Manifs interdites, perquisitions arbitraires, assignations à résidence, que ce soit à la COP21, à Bure, contre la THT ou la loi Travail, le mouvement social goûte de l’état d’urgence. Un goût auquel il va falloir qu’on s’habitue, car les lois liberticides s’enchaînent.
Un bête exemple ? Depuis la dernière loi antiterroriste de juin 2016, consulter régulièrement certains sites internet est une pratique condamnable. C’est passible de 2 ans de prison. C’est d’ailleurs ce qu’a pris un jeune de Chartres alors que le procureur n’avait requis qu’1 an. Des juges plus sévères que l’État, ce n’est pourtant pas si courant. Mais il semble que chacun veuille participer à sa manière à la lutte contre la radicalisation…
Et bien nous aussi, nous devons nous y mettre ! Il nous faut contrer la radicalisation de cet État, et la banalisation des relents fascistes qui va de pair. Il est urgent de s’y attaquer, de démonter ses sales agissements, dans toute la diversité de nos pratiques, en conscience des risques encourus, avec précaution et vigilance.
Des copain-e-s sont en procès pour avoir voulu rendre visible ces politiques liberticides et islamophobes, qui profitent de la peur engendrée par les attaques de novembre 2015 et leur traitement médiatico-politique. C’est avec et pour elleux que nous proposons plusieurs moments sur ces questions les 19 et 20 octobre prochains, au Cinéma Royale occupé à Montpellier. Quelques temps à passer ensemble pour échanger, réfléchir, prévoir, se défendre, s’outiller, rigoler, passer un bon moment.
Au programme :
mercredi 19: Répression internationale. Actualités des lois antiterroristes et des incarcérations politiques
17h : Présentation de la brochure « des nouvelles de Pologne »
18h30 : Présentation de la revue « Hola dictadura »
apéro/repas à prix libre
21h : projection + débat
Jeudi 20: auto-formation à l’anti-répression
10h : Outillage juridique avec la présence des avocates de la légal team de Montpellier.
12h30: repas à prix libre
14h30: jeux de rôles. Simulation collective d’action directe
19h: chorale le cri du cœur
Apéro/repas à prix libre
21h : Concert de Rap Tchico e Mosca
infokiosque anti-rep, infos du moment et caisse de soutien pour les camarades
Pour infos: caravane@riseup.net