money money

MONEY MONEY
la gestion collective des finances
issu d’un compte rendu d’une discussion collective, le 14 mai 2014

Etat des lieux depuis decembre

Jusqu’à maintenant quelques personnes ont avancé de l’argent pour des dépenses collectives qui n’ont pas été décidées ensemble.
On avait des caisses de participation libre pour le court terme (la bouffe) et pour le long terme (rembourser le matériel)
Aujourd’hui on décide d’assumer collectivement :
environ 350 euros pour les yourtes (toile principalement), 50 euros d’assurance du camion collectif par mois, 100 euros de réparation et 150 euros de gazoil, 100 euros de matériel pour réparer les caravanes cuisine et bibli.
C’est à dire environ 700 euros qui ont déja été dépensés. 1/3 a déja été remboursé après cette décision.

Le nouveau fonctionnement
Choisi ensemble aujourd’hui (le 14 mai). Il repose sur trois outils :

LES CAISSES
Trois caisses différentes :
La caisse petits sous du quotidien, c’est à dire « l’argent de poche ». On peut se servir dans cette caisse pour des petits achats collectifs sans demander au groupe.
La caisse autonomie, vie quotidienne. Il faut se mettre d’accord collectivement avant d’utiliser l’argent de cette caisse. Elle peut servir pour des achats de nourriture en quantité,, pour des outils nécessaires, des réparations, les frais des gens qui nous hébergent (électricité, gaz..?)
La caisse long terme, il faut se mettre d’accord collectivement avant de l’utiliser. Elle sert à rembourser nos dettes, et aux futurs investissements de long terme.

LE CAHIER DU TRESOR, où on note les dépenses et les recettes

LES TRESORIER.ES: c’est un rôle en binôme. Un des membres du binôme change chaque deux semaines. Illes gèrent les caisses, mettent l’argent au chaud, nous tiennent au courant de notre état financier en AG, tiennent le cahier à jour ainsi qu’un fichier informatique si on perd le cahier.

D’ou vient l’argent ?
Pour l’instant de nos participations personnelles.
On a aussi pêché 150 euros d’excédents du festival Fais ta ferme !
On aimerait organiser une soirée de soutien tout bientôt, qui raconterait     la caravane en spectacle et qui nous permettrait de nous remplir un peu les poches…

Laisser un commentaire