La NEB

Au début était la NEB.

Elle naquît avec l’envie d’échanger, lire, écrire, diffuser, archiver, scanner, traduire, discuter, imprimer des brochures ; et développer plein d’idées autour de ça. Elle s’est pourvue ensuite d’un vaisseau : une caravane aménagée en bibliothèque infokiosque ambulante, et pilotée par une vaillante troupe de nébulons : les AmiEs de la NEB.

Depuis 2014 elle accompagne la Caravane Intergalactique dans son périple ; elle a vu l’Aveyron et la Bretagne, Toulouse et la Dordogne, elle a survécu à une crue en Ardèche et à un pneu crevé sur l’autoroute, sans oublier à chaque fois d’essaimer des brochures – et des graines – dans des fermes collectives, des squats, des marchés, des endroits en lutte…

Plus concrètement, les amiEs de la NEB s’activent à faire vivre :
– L’infokiosque : des tas de brochures distribuées sur les marchés, divers événements, à chaque arrêt de la caravane, …
– La matrice : une dizaine de classeurs avec des brochures originelles triées par catégories et prêtes à être photocopiées.
– La biblioNEB : une sélection de bouquins en tous genres et dans plusieurs langues, sur l’écologie politique et pratique, la critique sociale, l’histoire, la BD, les théories politiques, la poésie, le jardinage, la littérature…
– La gazette : à parution fort irrégulière, qui raconte les (més)aventures de la caravane intergalactique, synthétise des avancées collectives, entre autres.
– Des gens qui lisent, traduisent, écrivent des brochures partout, à tout moment.
– Enfin, divers projets pourraient voir le jour prochainement : la médiathèque, le cinéma, la radio, ne sont que quelques-unes des idées émises…

Toutes ses créations sont disponibles à ce lien

Juin 2015

Laisser un commentaire