La Fête des Sorcières… C’est quoi ?
L’idée sort d’un petit rassemblement de la Caravane Intergalactique en aôut 2015, on parle de réseau, on prend consience des liens en formation et en évolution au fil du temps et des vagabondages. On pense à tout.es les potes et l’envie de célébrer tout ca et réunir tout le monde vient d’elle même.
Ainsi est née l’idée d’organiser une fête de réseau, mais que se soit aussi une fête saisonnière, fêter la fin des grosses récoltes d’automne et accueuillir l’hiver. Le moment choisit fut fin octobre, mais ne voulant pas tomber dans le jeu d’ halloween, on a un peu changé le principe, pour revenir à une bonne fête païenne du vieux temps, qu’on nommait la « fête des Sorcières ».
On a pas choisi ce nom par hasard. Pas mal d’entre nous bossent sur les questions de genre, les dominations, la répression des marginaux et marginales, les soins par les plantes, leurs transformations…
L’intention, c’est de créer un moment de partage de nos idées et connaissances autour de ces sujets. Cette année on est bien motivées à pallier au manque de contenu de l’année dernière, et c’est pour cette raison qu’on propose un événement sur trois jours . Laisser plus de place au contenu, aux ateliers, discussions, expérimentations, en gros recréer collectivement un univers pillé et détruit par la religion, le patriarcat et le capitalisme.
Quelle est cette partie de l’humain (femme comme homme) qui est discriminée, démunie, brûlée, réduite au silence, réprimée ? Nous voulons la découvrir, la visualiser, la libérer. Pour nous le sens de ces journées c’est de vivre, chercher et laisser s’exprimer cette partie fondamentale pour une société en équilibre.
Apprendre à soigner et à connaître nos corps, leurs déséquilibres physiques et mentaux, et apprendre ça en autonomie et collectivement.
Plus encore on voudrait élargir le champ à une façon de voir et vivre la vie différemment du monde rationnel dans lequel on vit, questionner l’importance sociale du rituel et de la magie comme outils collectifs de cohésion, d’appartenance, de connexion.
On voudrait arriver à créer une ambiance de confiance et d’ouverture pour laisser s’exprimer des formes de langages moins dominantes que celles basées sur l’intellect et la rationalisation.
On a retenu plusieurs thèmes : Le soin (folie, autosanté, corps), les plantes (reconnaissance, usages artisanaux,médicaux, psychotropes, croyances), et la puissance féminine (croyances, rituels, histoire de l’émancipation et de la répression des femmes).
On profite de cette occasion de se réunir “en réseau” pour aborder un autre thème qui nous tient à coeur: le, lien entre nomadisme et sédentarité, en portant l’accent sur les idées et possibilités qui naissent de la rencontre entre les deux.
Concernant la forme de la fête c’est un événement qu’on veut autogéré, sans financement extérieur, dont les frais sont assurés par les participantEs, à travers le prix libre pour les repas, l’apport de denrées de partout. L’enjeu est de se retrouver, pas de gagner de l’argent.
Et surtout on aimerait que ces moments soient construits ensemble avec les personnes présentes. Que chacunE puisse apporter sa contribution au contenu et à la vie de ces journées. Que chacunE vient avec ses envies, ses idées… La Caravane met à disposition un temps, un lieu, et ça devient ce que vous voulez imaginer !!